top of page

Qu'est-ce que l'HYPNOSE ?

UpSight_Bienveillance_Vert.png

L’hypnose est un état de conscience modifié qui s’apparente à « être dans la lune ». C’est un état d’hyperconcentration où l’attention est tournée vers l’intérieur dans lequel on se retrouve tous de manière spontanée plusieurs fois par jour. Lorsqu’un individu est en état de conscience modifié, il va pouvoir faire l’expérience de ses sensations internes qui sont en relation directe avec sa réalité vécue de l’intérieur.  

 

L’histoire de l’hypnose commence à la fin du 18ème siècle avec un médecin allemand, Franz Anton Mesmer, qui va mettre au point la théorie du magnétisme animal qui démontre l’échange d’un fluide magnétique d’un sujet à un autre. Par la suite, de nombreux autres médecins vont s’intéresser à l’hypnose, jusqu’à ce que ce que le psychiatre américain Milton Erickson apporte une vision plus moderne vers le milieu du 20ème siècle. 

 

L’approche de Milton Erickson repose sur sa conviction que le patient a en lui les ressources nécessaires pour répondre aux situations rencontrées. Le rôle du praticien est d’encourager le patient à utiliser ses propres compétences.

 

L’hypnose Ericksonienne utilise la suggestion d’images mentales grâce à un vocabulaire symbolique. C’est un processus thérapeutique composé de suggestions directes, indirectes, de métaphores ou encore de symboles. Le praticien parle au patient qui va focaliser son attention sur un stimulus. L’état de conscience modifié va permettre au patient d’aller transformer sa perception d’une situation ou encore la perception de sensations.

 

L’hypnose ne représente absolument aucun danger pour la santé. De plus, on se réveille toujours d’une hypnose, quoiqu’il arrive. Si aucune suggestion n’est faite, le fonctionnement hypnotique va de lui-même s’arrêter. 

 

Lorsque vous lisez ces lignes, c’est la zone du cortex de votre cerveau qui est activée. Lorsqu’on est en hypnose, on parle de « descendre » à l’étage du cerveau limbique, là où sont gérées les émotions. C’est également là que se trouve votre inconscient, et c’est avec lui qu’on va travailler sous hypnose. L'inconscient est particulièrement puissant, et permet d’aller puiser des ressources qu’on n’arrive pas à atteindre de manière consciente

COMMENT je travaille
avec l'
HYPNOSE ?

Je travaille avec l’Hypnose Conversationnelle, qui est un dérivé de l’hypnose Ericksonienne classique. A vrai dire, à la fin de sa vie, Erickson ne pratiquait plus que l’hypnose conversationnelle car elle présente d’importants avantages. En hypnose Ericksonienne classique, c’est le praticien qui mène la danse, par toute une série de protocoles. Le patient expose sa problématique, et le praticien va, en état de conscience modifié, lui raconter une histoire par le procédé de suggestion d’images mentales qui vont venir transformer la perception de la problématique du patient. Le patient a une posture totalement passive, c’est le praticien qui parle et qui a une position haute dans cette dynamique relationnelle.

 

En Hypnose Conversationnel, le procédé est totalement différent, car comme son nom l’indique, il s’agit d’une conversation. Il y a un réel ECHANGE entre le patient et le praticien, c’est une discussion, à la différence près que le patient est en état de conscience modifié. En hypnose conversationnelle, il n’y a pas de protocoles. En tant que praticien, on sait comment se déroulent les 5 premières secondes de l’hypnose, au-delà, c’est LE PATIENT qui mène la danse et qui va là où IL a besoin d’aller. La position du praticien et du patient est totalement différente de l’hypnose classique car ils sont ici sur le même niveau, tous deux sont co-thérapeutes et travaillent ENSEMBLE, ils ont une relation égalitaire. Le patient a une position DYNAMIQUE où il participe à la résolution des problèmes et n’attend pas que le praticien lui apporte une solution toute faite (qui pourrait ne pas lui convenir). C’est le patient qui est en contrôle et patient & praticien vont aller chercher ensemble la solution qui lui convient, pas celle qui a été pensée par le praticien.

 

Mon rôle en tant qu’hypnothérapeute c’est de vous accompagner dans ce travail avec votre inconscient et de vous protéger dans le cas où des sensations ou des situations désagréables remonteraient. Je suis là pour vous tenir la main, vous guider, dans ce processus de modification de perceptions pour vous apporter une vie quotidienne plus apaisée. Je ne trace pas le chemin pour vous, je vous aide à tracer votre propre chemin. 

Dans QUEL CAS DE FIGURE

peut-on faire de l'HYPNOSE ?

​Travailler l’impact émotionnel de certains évènements 

​

  • Traumatismes

  • Deuils 

  • Séparations

​

Reprendre le contrôle sur ses émotions et sensations corporelles

​

  • Gestion des émotions et du stress

  • Gestion de la douleur

  • Préparation à des interventions médicales (chirurgies, examens, accouchement…)

​

Développer des compétences enfuies par la mobilisation de ressources internes qui ne sont pas accessibles de manière consciente

​

  • Augmenter sa concentration

  • Préparation pour des examens

  • Préparation pour des compétitions sportives

​

Développer de nouveaux modes de fonctionnement, de nouvelles ressources internes ou corriger des modes de fonctionnement 

​

  • Addictions : cigarette, drogues, alcool

  • Prises de poids/pertes de poids

  • Phobies, TOC's, Angoisses

  • Insomnies et réveils nocturnes

​

​

Et bien d'autres choses...

bottom of page